Imagerie de perfusion hépatique : peut-on s’en passer en 2013 ? - 07/12/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.05.006 
M. Ronot a, , b , S.A. Lambert a, b, J.-L. Daire a, b, M. Lagadec a, b, S. Doblas a, b, P. Garteiser a, b, A. Kerbaol a, b, R. Sinkus a, b, B.E. Van Beers a, b, V. Vilgrain a, b
a Service de radiologie, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Inserm U773, université Paris Diderot, Sorbonne–Paris-Cité, centre de recherche biomédicale Bichat-Beaujon, CRB3, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’imagerie de perfusion hépatique est une modalité d’étude quantitative et fonctionnelle. La difficulté, dans le cas du foie, vient de son double apport vasculaire, des artéfacts liés aux mouvements respiratoires et aux capillaires sinusoïdes fenêtrés laissant diffuser le traceur. On peut étudier la perfusion hépatique en échographie, scanner ou IRM et chaque technique présente limites et spécificités. Les grandes indications en hépatologie sont l’oncologie (détection, caractérisation et réponse tumorale) et l’exploration non invasive des maladies hépatiques chroniques. Des efforts de standardisation sont nécessaires concernant les modalités d’acquisition et la modélisation pour permettre une diffusion des résultats et une utilisation plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, Perfusion, IRM, Tomodensitométrie, Réponse tumorale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 12

P. 1321-1334 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie de perfusion et maladies rénales
  • N. Grenier, F. Cornelis, Y. Lebras, G. Rigou, J.-R. Boutault, M. Bouzgarou
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on se passer d’étudier la perfusion myocardique en 2013 ?
  • J.-N. Dacher, V. Lefebvre, B. Dubourg, J.-F. Deux, J. Caudron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.